Loi Montagne en Savoie : comment mettre son véhicule aux normes ?
28/02/2023

Loi Montagne en Savoie : comment mettre son véhicule aux normes ?

Depuis fin 2021, la loi Montagne a mis en place de nouvelles obligations pour les automobilistes dans certaines régions de France. En Savoie, il vous faudra équiper votre voiture en conséquence pour pouvoir rouler sans risques pendant l’hiver.

LE PRINCIPE DE LA LOI MONTAGNE EN SAVOIE

La loi Montagne est entrée en vigueur en France le 1er novembre 2021. Après une première année d’application tournée vers la pédagogie, pour permettre aux automobilistes de se préparer à la nouvelle législation, la saison hivernale 2022-2023 est la première durant laquelle la loi est appliquée de manière stricte. Dans le massif des Alpes, le département de la Savoie fait partie de ceux où la loi Montagne doit être respectée. Au total, ce sont 273 communes qui sont concernées. Pour se déplacer sur place, il est obligatoire d’équiper son véhicule avec des chaînes à neige, des chaussettes à neige ou des pneus hiver (ou neige) pour la période allant du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023.

La loi stipule que cette obligation touche tous les véhicules munis de 4 roues, soit les voitures (des particuliers comme des professionnels), les camionnettes ainsi que les poids lourds. L’objectif de la législation est de réduire les risques d’accidents de la route causés par les routes enneigées ou bien verglacées. Cette mesure doit permettre aussi de fluidifier la circulation en évitant que des routes ne se retrouvent bloquées en raison de véhicules immobilisés sur la voie. Les zones concernées par la loi pneu neige en Savoie sont indiquées par des panneaux d’entrée et de sortie.

FAUT-IL OBLIGATOIREMENT AVOIR DES PNEUS NEIGE EN SAVOIE ?

Avec la mise en place de la loi Montagne, la question se pose pour les automobilistes qui vont rouler sur une route de Savoie : est-il indispensable pour eux de s’équiper à l’aide de pneus neige ou de pneus hiver ? En réalité, le pneu hiver obligatoire en Savoie peut également être remplacé par des systèmes homologués qui permettent de rouler sans danger sur les terrains verglacés et enneigés. Concrètement, les personnes qui sont amenés à conduire en Savoie pendant la période hivernale pourront aussi se munir des différents types de chaussettes à neige vendus dans le commerce ou bien de chaînes à neige.

Il faut noter par ailleurs que les pneus 4 saisons sont eux aussi acceptés pour rouler en toute sécurité sur les routes du massif des Alpes. Cependant, remplacer tout votre jeu de pneus présente un coût certain et n’est pas l’option la plus pratique au quotidien. De même, les chaînes à neige peuvent se révéler complexes à poser et constituer aussi bien une perte de temps qu’une source de stress si vous n’êtes pas familiarisé avec cet accessoire. Le recours aux chaussettes à neige et aux surpneus spécialisés s’avère en revanche des plus intéressants pour suivre la loi Montagne.

QUELS SONT LES RISQUES POUR LES CONTREVENANTS ?

La chaîne, le surpneu, le pneu hiver ou le pneu neige obligatoire en Savoie ne doivent pas être oubliés par les automobilistes qui vont emprunter les routes du département entre le 1er novembre 2022 et le 31 mars 2023. Pour toute zone réglementée indiquée par des panneaux, vous devrez avoir l’un de ces équipements installés sur votre véhicule. Il est impératif de changer vos pneus ou de penser à les prendre dans votre coffre. En cas de contrôle, les forces de l’ordre exigeront de voir vos équipements permettant de rouler sans danger en hiver.

Dans le cas contraire, vous risquez une amende de quatrième classe d’un montant de 135 euros. Dans certains cas, une immobilisation du véhicule peut également être décidée. Chaque année, les automobilistes sont nombreux à ne pas s’équiper ou trop tardivement pour faire face aux conditions climatiques difficiles. Des accidents et des embouteillages évitables sont causés par ces mauvaises pratiques. Près d’un automobiliste français sur sept a déjà été bloqué sur une route enneigée ou verglacée faute d’accessoires adaptés.

LE SURPNEU MUSHER, UNE ALTERNATIVE SIMPLE ET PRATIQUE

Si vous n’êtes pas à l’aise avec des pneus neige ou des chaînes à neige, la technologie exclusive Musher vous apporte une solution facile d’accès avec ses chaussettes à neige uniques en leur genre. Ces surpneus homologués sont les plus simples à installer parmi les modèles présents sur le marché. Vous pourrez les installer sur vos roues pour vous déplacer en toute tranquillité au sein des communes de Savoie dans lesquelles la loi Montagne est appliquée. Ces accessoires se posent en 5 minutes et font preuve d’une résistance hors du commun pour tous vos trajets.

Cet équipement se distingue nettement des chaînes et des chaussettes à neige classiques puisqu’il est possible de rouler avec sur du bitume sec pour une distance d’environ 150 kilomètres. Les véhicules non chaînables peuvent être protégés très facilement avec ces surpneus. De cette façon, vous pourrez respecter la loi tout en bénéficiant des avantages de la technologie Musher.

Découvrez les règlementations en vigueur dans le département limitrophe : Haute-Savoie.